vendredi, avril 26, 2024

MEGE-Paris

Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'Eclairage public

Fernand JACOPOZZI, Le magicien de la lumière

Né à Florence le 12 septembre 1877, aîné de 11 enfants, il arriva à Paris en 1900 et travailla d’abord modestement en décorant des vitrines à l’occasion des fêtes de Noël, puis lui vint l’idée de remplacer la peinture par des ampoules électriques et c’est ainsi que commença l’histoire du « Magicien de la lumière ».
Il commença à se faire remarquer par l’éclairage extérieur et intérieur des premiers salons de l’Automobile de 1902 et 1907 au Grand Palais. Son premier fait d’armes a été de créer en 1918 un faux Paris en banlieue à partir de lumières, pour leurrer les bombardiers allemands. Il reçu la légion d’honneur pour ce travail à la fin du conflit.

Ce qui fit vraiment connaître au grand public Fernand Jacopozzi fut l’éclairage de la Tour Eiffel pour l’exposition des Arts Déco de 1925. Ce projet lui tenait particulièrement à cœur! Après avoir  convaincu les héritiers de la Tour Eiffel, la commission des Beaux-arts et le comité de l’exposition, il fit le siège d’André Citroën qui donna son accord. Ainsi fut créée la première publicité lumineuse. Il ne lui restait que deux mois pour installer les 250 000 ampoules incandescentes de 6 couleurs différentes sur des armatures dans le style Art Déco. Ce pari fou donna à Paris ses lettres de noblesse dans le monde entier.

Commencèrent alors pour lui les « Années Lumière », il transforma le Paris nocturne en 10 ans. La mairie lui confia l’éclairage de tous les monuments historique de la capitale qui étaient alors plongés dans le noir. Il inventa à cette occasion l’éclairage indirect copié ensuite par les américains.

Pour l’exposition coloniale de 1931 dans le bois de Vincennes,on lui confia la mise en lumière du temple d’Angkor Vat, les fontaines lumineuses, la section Italienne… Hélas, il ne put malheureusement mener  tous ses projets à leurs termes, il mourut brutalement d’un cancer en février 1932 à 54 ans. Fernad Jacopozzi fut un pionnier et le premier concepteur lumière.