L'Eclairage de la Tour Eiffel

Quelques chiffres :

  • Elle fût inaugurée lors de l’exposition universelle de 1889 après 2 ans et 2 mois de travaux.
  • Son poids total est de 10 000 tonnes, sa hauteur actuelle est de 324 mètres.
  • En 1889 durant l’exposition, 2 phares situés au dernier étage éclairent les immeubles de couleurs, bleu, blanc, rouge. Sur la tour même, des becs de gaz assurent l’éclairage.
  • Pour l’exposition universelle de 1900, le gaz est abandonné sur la tour. Sa silhouette est mise en valeur par 5 000 lampes incandescentes disposées sur les arrêtes de l’édifice (voir photo).

1925 – Pour l’exposition des ARTS DECORATIFS, création de la publicité Citroën par Fernand JACOPOZZI à l’aide de 250 000 lampes de 6 couleurs différentes positionnées sur des châssis dans le style « Art Déco ».

1933 – Citroën offre aux parisiens une horloge et un thermomètre lumineux sur la tour.

1937 – Pour l’exposition des Arts et Techniques, André Granet réalise sous la voûte du 1er étage, un lustre gigantesque avec 10 km de tubes fluorescents de couleurs variées.

1958 – Création du 1er éclairage moderne pour la Tour Eiffel à l’aide de 170 projecteur Mazda Infranor P1000, sous la direction du service EDF éclairage public. La lampe des projecteurs est une 3 000 W incandescente en 115 volts, portée du flux 300 mètres, 620 kW installés. Les projecteurs sont positionnés dans des fosses sur le Champ-de-Mars (voir plan).

1985 – Pierre Bideau présente l’éclairage qui est en place de nos jours. 352 projecteurs sont positionnés dans la structure de la tour. La couleur choisie est celle des lampes sodium haute pression de 150 à 1 000 W. Puissance installée 620 kW.

1999 – 4 projecteurs motorisés installés au derniers étage balayent l’horizon chaque soir. Ils sont équipés de lampes au Xénon de 6 000 W à la durée de vie de 1 200 heures, portée 80 km.

Mise en service également de 20 000 lampes Flash de 6 W chacune et qui font scintiller la tour de manière aléatoire les 10 premières minutes de chaque heure.

Jean-Jacques Le Moellic / Jean-Michel Berthod

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