L’ ASSOCIATION

MEGE est une association régie par loi de 1901. Elle a été créée en 1992 par des agents et anciens agents d’EDF et de Gaz de France. Elle bénéficie du soutien de d’Énedis, d’EDF, d’ENGIE, de Citélum et de la Fondation EDF.

L’objet de l’Association est de promouvoir la recherche, la conservation et la présentation des matériels et documents mis en œuvre pour assurer la distribution de l’électricité et du gaz en région parisienne, la première utilisation de ces énergies ayant été l’éclairage public.

Initialement dénommée « Musée de l’Electricité, du Gaz et de l’Éclairage Public », elle a échangé en 2002 « Musée » par « Mémoire » pour indiquer clairement que l’Association se veut support de la mémoire, aussi bien de l’évolution des technologies que celle des organisations et des conditions de travail, et que l’ambition de ses membres est de maintenir un fil conducteur entre le passé et un présent bien vivant.

LE PATRIMOINE

L’Association MEGE, grande conservatrice, est inlassablement à l’affût de tous les documents et matériel d’hier (et d’aujourd’hui) concernant l’éclairage public et les distributions d’électricité et de gaz en région parisienne.

Ces « Trésors », glanés de toutes parts, sont rassemblés sur notre site de Nanterre au 131, Rue du 1er Mai – Immeuble Nynphéa – 92000 Nanterre. Sur environ 1 000m², est exposé ce patrimoine historique et technique où se mêlent livres, affiches, outillage et matériels. Ce site accueille des groupes de visiteurs uniquement sur rendez-vous.

LE BUREAU

Suite à l’Assemblée Générale du 05/03/2020

Président : Jacques LEDOUX

Vice Président : Alain BRIFFAUT

Vice Président : Laurent PAIN

Vice Président : Jean-Jacques LE MOELLIC

Secrétaire : Michel DUSSAUX

Secrétaire Adjoint : Jean-Michel BERTHOD

Trésorer : Alain DUBOR

Trésorier Adjoint : Alain CHAVIGNY

Documentaliste : Michel VERVAEREN

Documentaliste Adjoint : Alain ENJELIBERT

ACTIVITES

Récupérer, conserver et mettre en valeur le patrimoine technique et les archives historiques. Favoriser la connaissance des anciennes techniques vers toute personne intéressée (membres de la profession, chercheurs, étudiants ou simples curieux), en utilisant les moyens modernes de communication. Proposer des exposition thématiques ou des évocations du passé à l’occasion d’évènements techniques ou historiques.
  • – Comptages (électricité ou gaz) et contrats d’abonnements anciens.
  • – Matériel de réseaux de distribution (électricité ou gaz).
  • – Sécurité (affiches et textes anciens, matériel de protection et de secours).
  • – Collection d’ampoules et de lanternes d’éclairage public, photographie historique sur l’éclairage et la signalisation.
  • – Matériel des anciennes sous-stations électriques.
  • – Les applications du gaz (éclairage, chauffage, affiches anciennes).
  • Etude de tout type d’exposition sur un thème spécifique.

DEVENIR MEMBRE

L’association compte actuellement 97 membres et 6 associations adhérentes. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez écrire au siège de l’association, en joignant un chèque de cotisation annuelle de 25,00 € (membre actif). Pour devenir membre bienfaiteur, la cotisation annuelle est au minimum de 50,00 €, ou toute subvention supérieure.