L'Hôtel de ville de Paris

L’hôtel de ville de Paris se présente aujourd’hui tel qu’il fut reconstruit de 1873 à 1882 après son incendie par les révolutionnaires de la Commune de Paris en 1871. Rebâtit en respectant sa façade Néo-Renaissance mais avec des dimensions plus grandes. Sa façade fait 143 mètres de large, le campanile central culmine à 50 mètres du sol. Il est encadré par 6 statues de chevaliers en armure du XVème siècles en cuivre. La place devant l’édifice, moitié voie de circulation, moitié parking, devient piétonne en 1982.

Avant l’installation du nouvel éclairage, l’Hôtel de Ville était éclairé d’un voile de lumière uniforme, écrasant ses reliefs, avec des projecteurs installés exclusivement à partir des toitures de l’annexe qui lui fait face. Les sources étaient des lampes « PAR » halogène pour une puissance installée de 350 kW.

Le nouvel éclairage privilégie l’installation de petits projecteurs directement sur les façades pour souligner les détails de l’architecture. Toutefois quelques projecteurs sont installés sur les toits de l’annexe pour poser un voile de lumière sur les toitures. La puissance installée est de 45 kW. Les petits projecteurs fournis par Thorn et Philips vont de 35 à 70 W équipés de lampes aux iodures métalliques qui donnent une lumière blanche.

Les projecteurs (de fabrication allemande) positionnés sur les toits de l’annexe sont de type intensif avec verres striés spéciaux, réduisant l’attaque du flux lumineux à la sortie du projecteur et l’étalant ensuite sur les toitures de la façade de l’Hôtel de Ville qui leur font face. Lampes à iodure métallique également.

La mise en lumière fût inaugurée en décembre 1999 en vue des festivités prévues pour le passage à l’an 2000.

Ensemble de 13 photos dont la source n’est pas indiquée

Texte : Jean-Jacques LE MOELLIC
Photos : Jean-Marc CHARLES

Copyright © 2017 MEGE Paris.