Photo 1 - Exposition internationale des Arts et Techniques à PARIS 1937

Le Palais de la Lumière et de l’Électricité

Commandé par la C.P.D.E (Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité) à l’architecte et désigner Art Déco Robert Mallet-Stevens et avec le concourt de la Ville de Paris, pour l’exposition de 1937 à Paris.

Cette exposition qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 réunit 44 pays. Les 190 palais et pavillons s’alignent du Palais de Chaillot jusqu’à l’École Militaire le long du champs de Mars et sur les rives de la Seine, de l’île aux Cygnes à la Concorde.

La fréquentation s’élèvera à 31 040 955 visiteurs, et le symbole fort sera les pavillons allemand et soviétique se faisant face au pied de la fontaine de Varsovie préfigurant le drame de la guerre qui allait survenir trois ans plus tard.

Ce sera le dernier événement de ce genre dans la Capitale à ce jour.

Photo 2 - Robert Mallet-Stevens - Architecte

Exposition internationale des Arts et Techniques appliqués à la vie moderne.

Photo 2a - Plan du Palais de la lumière et de l'électricité - CPDE - Plan 16 621
 
Le Palais de la lumière et de l’Électricité s’élevait au fond du Champ-de-Mars. Il avait comme particularité de servir de porte d’accès à l’Exposition (Porte n°23, face à l’École Militaire).
 
Il était dominé par une tour portant le nouveau phare d’Ouessant qui était le phare le plus puissant du monde (2 milliards de bougies).
Cette longue construction concave aux murs nus sans aucunes baies, comprenait un vaste hall de 60 mètres de longueur. Sur le mur une immense fresque de Raoul DUFY, la plus grande peinture du monde, évoquait symboliquement toute l’histoire de l’électricité. Pour l’exécuter, l’artiste avait usé d’une matière nouvelle, très lumineuse, à laquelle un éclairage indirect donnait son entière valeur.
 
Afin d’avoir une idée de l’échelle des machines électriques en usage dans les usines et les stations centrales, le hall recelait quatre énormes pièces de machines. Ce hall donnait sur une galerie, véritable exposition sur le rôle social de la lumière. On y voyait par quels moyens elle était produite et transportée, et des appareils d’éclairage divers, des tubes, des lampes à incandescence et notamment le laboratoire de la luminescence organisé par M. Georges CLAUDE.
 
Enfin on aboutissait dans une salle de démonstration réservée aux applications de l’électricité à l’éclairage des veilles, des routes, des ateliers et des bureaux et où étaient donnés régulièrement des spectacles lumineux qui montraient la gamme infinie des jeux de lumière.
 
Comme le Palais de l’Électricité, éclairé par le lumière artificielle, n’avait aucune fenêtre, le mur du pavillon donnant sur le champ de mars, vaste plan de 60 mètres de long, constituait le plus grand écran du monde pour la présentation de films et de projections de « Chromo-types » qui en faisait un véritable salon de peinture lumineuse.
 
La cabine était située en sous-sol à une quarantaine de mètres et apparaissait comme un blockhaus. C’était là aussi qu’était placée la machine nécessaire à une autre attraction : une étincelle de 7 mètres, la plus grande effluve du monde qui jaillissait de deux pôles dans un bassin du jardin, en face du Palais de l’Électricité.
Photo 3 - Maquette du Palais de la lumière et de l'électricité - Architecte Robert Mallet-Stevens
Photo 5 - Palais de la lumière et de l'électricité - Construction de la façade
Photo 7 - Palais de la lumière et de l'électricité - Projection sur le grand écran extérieur
Photo 11 - Façade côté Ecole Militaire - Le phare d'Ouessant Paris - 1937
Photo 13 - Exposition au Palais de la lumière - Principe de la lampe à incandescence
Photo 15 - Palais de la lumière et de l'électricité 1937 - Essais des éclairages. Au centre, les pylônes à haute tension et la statue de Zeus. L'écran de perles de verre réfléchit la lumière avec éclat !
Photo 17 - Palais de la lumière 1937 - L'intérieur de la cabine de projection
Photo 18 - Palais de la lumière 1937 - Le nouveau phare d'Ouessant
Photo 21 - Le Palais de la lumière - Le grand hall avec la fresque de Raoul DUFY et le disjoncteur de 500 000 volts
Photo 23 - Palais de la lumière 1937 - Couloir intérieur
Photo 4 - Palais de la lumière et de l'électricité - Ossature métallique du bâtiment
Photo 6 - Palais de la lumière - Au premier plan on voit les deux pylones pour les démonstrations d'étincelles et derrière la statue de Zeus
Photo 8 - Palais de la lumière et de l'électricité - Le grand écran cinémascope
Photo 12 - Le Palais de la lumière 1937 - Intérieur de la maison du travailleur
Photo 14 - Palais de la lumière 1937 - Aménagements extérieurs
Photo 16 - Palais de la lumière et de l'électricité 1937 - Travaux sur la cabine de projection
Photo 19 - Palais de la lumière 1937 - Construction du phare d'Ouessant
Photo 20 - Le Palais de la lumière 1937 - Exposition La lumière à l'école
Photo 22 - Palais de la lumière 1937 - Exposition La lumière et la médecine
Photo 24 - Palais de la lumière 1937 - La vitrine Hermès
Photo 26 - Intérieur du Palais de la lumuère - La salle de démonstration
Photo 28 - Poste haute fréquence - A gauche : armoire contenant l'oscillateur et les trois amplifications - A gauche : le pupitre de commande.
Photo 30 - Intérieur du Palais de la lumière - Eclairage directs et indirects
Photo 32 - Palais de la lumière 1937 - Rotor de turbine à vapeur, dans le grand hall
Photo 25 - Palais de la lumière 1937 - La diffusion de la lumière à travers divers matériaux utilisé en éclairage
Photo 29 - Intérieur du Palais de la lumière - Les types de lampe à incandescence
Photo 31 - Palais de la lumière - Luminescence des gaz - des vapeurs métalliques
Photo 33 - Palais de la lumière 1937 - Démonstration d'éclairage d'une sculpture

En retrait des deux pôles, au centre du bâtiment, se dressait la statue de ZEUS, haute de 2,50 mètres, œuvre de Robert Wlérick, qui ornera par la suite le hall d’accueil du siège d’Electricité de France à Paris (rue du Rocher). Cette statue est aujourd’hui visible au musée Électropolis à Mulhouse.

Photo 34 -
Photo 36 - Exposition 1937 - Grande allée du Champs-de-Mars - Vue du Palais de la lumière et de l'électricité - Au premier plan : L'Energie, bronze de Wlérick. Au second plan : l'effluve
Photo 35 - Affiche publicitaire des Ateliers de Constructions Électriques de DELLE
Photo 37 - ZEUS par Robert WLERICK

La Fée Électricité – Fresque de Raoul Dufy

Comme Fernand LEGER, Robert DELAUNAY et nombre d’autres artistes, Raoul DUFY reçoit pour l’Exposition internationale de 1937 à Paris la commande de décorations monumentales, notamment celle du mur légèrement courbe du hall du Palais de la Lumière et de l’Électricité, édifié par Robert Mallet-Stevens sur le Champ-de-Mars. Il se plie au programme du commanditaire, la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité, pour raconter La Fée Électricité en s’inspirant entre autres du De rerum natura de Lucrèce. Cette composition de 600 m² faite de 250 panneaux de bois,  se déploie de droite à gauche et sur deux registres principaux, l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes. La partie supérieure est un paysage changeant dans lequel le peintre a disséminé ses thèmes favoris : voiliers, nuées d’oiseaux, batteuse, bal du 14 juillet, etc. Le long du registre inférieur sont disposés les portraits de cent dix savants et inventeurs ayant contribué au développement de l’électricité.

Photo 38 - Fresque de Raoul DUFY "La fée électricité"
Photo 39 - Raoul DUFY peignant sa fresque en 1937
Photo 40 - Le Palais de la lumière et de l'électricité PARIS 1937 - Au premier plan, la cabine de projection

Jean Jacques Le Moellic/ Jean Michel Berthod/ Alain Enjelibert/ Michel Vervaeren

MESSAGE IMPORTANT
Mémoire de l’Électricité, du Gaz et de l’Éclairage public est une Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, constituée uniquement de membres bénévoles.
Les visites du Conservatoire (sur rendez-vous uniquement) ou sur le site internet, les recherches et l’envoi de renseignements ou d’informations sont entièrement gratuits.
Les articles mis en ligne ont pour unique objet de faire découvrir le patrimoine de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public et les événements qui s’y rattachent.
Pour ce faire, l’Association MEGE est amenée à utiliser des articles et des photographies issus en priorité de ses archives et quelquefois d’autres sources dont la provenance est indiquée en fin d’article dans la mesure où la source est identifiable
(crédits photographies ou articles).

Crédits photographies, graphiques et articles :
Photo 1 – Photographe BARANGER extraite de la
revue mensuelle illustrée d’information et de documentation – Août-Sept 1937 – Archivés à MEGE (n° 08480).
Photo 2 – Photographe Centre National des Monuments – Extraite du livre « Robert Mallet-Stevens Architecte » – 2005 – Archivé à MEGE (n° 09372).

Photo 2a – Plan issu des archives de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité 1937 – Archivé à MEGE (n° 09307).
Photo 3 – Photo issue d’internet : robertmalletstevens.blogspot.com
Photo 4 – Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-03-15 – Archivée à MEGE (n° 5371).
Photo 5 – Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-04-12 – Archivée à MEGE (n° 637).
Photo 6 – Recherche source ou remplacement en cours
Photo 7 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 675).
Photo 8 – Photographe CHEVOJON – Image extraite
du livre d’or officiel de l’exposition de Paris 1937, de la Revue Générale de l’Électricité et du livre de Charles MALEGARIE « L’électricité à Paris » 1947- Archivés à MEGE (n° 08480, 09304 & 00002).
Photo 9 –
Recherche source ou remplacement en cours
Photo 10 – Recherche source ou remplacement en cours
Photo 11 – Photographe
CHEVOJON – Image extraite du livre d’or officiel de l’exposition de Paris 1937, de la revue Cinq sur 5 de 1987 et du livre de Charles MALEGARIE « L’électricité à Paris » 1947 – Archivés à MEGE – Archivés à MEGE (n° 08480, 00453 & 00002).
Photo 12 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 699).
Photo 13 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 678).
Photo 14 –
Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-05-28 – Archivée à MEGE (n° 5442).
Photo 15 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 711).
Photo 16 –
Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-06-09 – Archivée à MEGE (n° 5453).
Photo 17 –
Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-09-16 – Archivée à MEGE (n° 10869C).
Photo 18 –
Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-08-27 – Archivée à MEGE (n° 5463).
Photo 19 –
Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-06-07 – Archivée à MEGE (n° 5449).
Photo 20 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 701).
Photo 21 –
Photographe X – Archives C.P.D.E – 1937-05-28 – Archivée à MEGE (n° 5440).
Photo 22 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 700).
Photo 23 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 680).
Photo 24 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 706).
Photo 25 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 714).
Photo 26 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 718).
Photo 27 –
Recherche source ou remplacement en cours
Photo 28 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 690) – Image extraite du Bulletin de la CPDE – Janvier 1938 – Archivée à MEGE (n° 01299).
Photo 29 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 705).
Photo 30 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 703).
Photo 31 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E -1937-00-00 – Archivée à MEGE (n° 702).
Photo 32 –
Photographe CHEVOJON – Image extraite du livre d’or officiel de l’exposition de Paris 1937 + revue mensuelle illustrée d’information et de documentation – Août-Sept 1937 – Archivés à MEGE (n° 08480 & 08479).
Photo 33 –
Photographe X – Archives C.P.D.E + Image extraite du livre d’or officiel de l’exposition de Paris 1937 – Archivés à MEGE (n° 08480).
Photo 34 –
Recherche source ou remplacement en cours
Photo 35 – Affiche publicitaire des Ateliers de Constructions Électriques de DELLE
Photo 36 –
Photographe CHEVOJON – Archives C.P.D.E + Image extraite du livre d’or officiel de l’exposition de Paris 1937  et du livre de Charles MALEGARIE « L’électricité à Paris » 1947 – Archivés à MEGE (n° 08480 & 00002).
Photo 37 – Statue de ZEUS.
Photo 38 –
Recherche source ou remplacement en cours
Photo 39 –
Recherche source ou remplacement en cours
Photo 40 –
Photographe CHEVOJON – Image extraite de la revue mensuelle illustrée d’information et de documentation – Août-Sept 1937 (n° 08479).