jules verne , le premier méthanier français

Le « Jules Verne », premier navire méthanier Français, commandé par Gaz de France et lancé le 8 septembre 1964 par les chantiers navals du Trait en seine maritimes, en présence du petit fils de l’écrivain. Armé par Gazocéan pour le transport du gaz liquéfié à moins 162° de l’Algérie vers la France jusqu’en 1980. Capacité de 25 500m3, long de 201m, large de 24,87m, moteurs de 12 000cv, double coque et réservoirs indépendants en alliage spécial (Invar Fe-Ni36), résistant aux chocs thermiques lors du remplissage, 22 273 tonnes de déplacement.

Le navire, promis à la ferraille en 1988 a été finalement racheté par une entreprise allemande qui l’a rénove et affrété à Gas Natural (Espagne). Il a alors été exploité pendant un dizaine d’année sous le nom de Cinderella. Le navire a finalement été racheté par des intérêts de Taiwan en 2004 et resté inexploité pendant plusieurs années à quai, avant d’être finalement ferraillé en Asie.
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12