A Paris à partir des années 1957-58, on commence à remplacer les lampes incandescentes de l’éclairage public par des lampes à décharges. La lampe à décharge est constituée d’un tube ou d’une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s’ensuit une conversion en photons donc de la lumière. La couleur de la lumière dépend du gaz utilisé. Le néon donne une couleur rouge, le mercure s’approche du bleu, le sodium rayonne dans les teintes jaune, le xénon est le gaz qui se rapproche le plus du blanc pur. (voir planches techniques). Il n’y a plus de filament et la durée de vie et le rendement lumineux s’envole!
Les premières lampes à décharge installées à Paris est le ballon fluorescent à vapeur de mercure. Durée de vie entre 8000 et 12000 heures, température de couleur entre 3400 à 4300°K se qui donne une lumière blanche qui a tendance à virer au vert en vieillissant.
Apparait ensuite les lampes à vapeur de sodium. D’abord les basses pressions dès les années 60, rendement maximum, faible consommation électrique, durée de vie entre 12000 et 18000 heures mais rendu des couleurs catastrophique, 1800°K. On les réserve donc pour les souterrains autos et les chaussées couvertes du Boulevard Périphérique.
Pour améliorer le rendu des couleurs, va suivre les lampes sodium haute pression, durée de vie moyenne 16000 heures, 2200°K et les lampes sodium blanc avec une durée de vie de 13000 heures et 2500°K.
La tendance aujourd’hui est de remplacer petit à petit ces lampes par des lampes LEDS.
Les lampes aux iodures métalliques dont la couleur blanche est comprise entre 3200 et 6000°K sont plutôt réservées à l’éclairage des stades et la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville. Les tubes fluo et fluo compact s’ils ont un rendu de couleur top niveau, entre 2700°K et 6500°K, une durée de vie excellente entre 8000 et 20000 heures, ils contiennent du mercure très nocif pour les personnes et l’environnement en cas de bris et sont petit à petit abandonnés.
La lampe à induction avait un avenir prometteur avec 60000 heures de durée de vie, une température de couleur de 2700 à 4000°K, mais le développement des LEDS a signé son arrêt de mort pour l’éclairage public.
Voici 2 planches sur le fonctionnement des lampes à décharge et des photos de la collection M.E.G.E (Cliquer sur les images pour les agrandir)