Certes, le transport reste un problème, mais des progrès rapides vont permettre de figer l’électrolyte et de rendre l’ensemble facilement utilisable dans des applications domestiques et industrielles (gel de l’électrolyte avec de l’agar-agar ou de l’amidon).
Un montage en série de plusieurs éléments permet d’avoir un ensemble compact dont la tension peut-être de 4,5 V (pour 3 éléments) ou plus (60 éléments pour une pile « haute tension » de 90 V).
L’allumage des voitures automobiles américaines dans les années 1910 était obtenu avec des batteries de piles sèches « RELOFF » capable de débiter 30 à 35 ampères. Dans sa forme moderne, le vase en verre a disparu et l’électrode en zinc constitue l’enveloppe externe de l’élément de pile.
Une remarque importante : pour charger un accumulateur il faut une source puissante de courant continu. C’est la mise au point par Zénobe Gramme (électricien belge) de la première génératrice « la machine de Gramme », et celles des autres constructeurs qui suivront son exemple, qui vont permettre cette charge.