Article rédigé par Alfred Niaudret, Revue « La Nature » n°204 du 28 Avril 1877
L ’attention a été rappelée sur le système d’éclairage de M. Jablochkoff, par l’emploi qui en est fait aux magasins du Louvre dans une salle nouvellement ouverte. Cette invention avait été signalée au public l’année passée par une communication à l’Académie des sciences, et par une expérience faite devant la Société de physique.
Les lecteurs de la Nature savent comment on a jusqu’ici produit la lumière électrique, nous ne le rappellerons que pour préciser les termes de la comparaison que nous voulons faire. Deux baguettes de charbon portées par des supports métalliques convenables sont mises dans le prolongement l’une de l’autre ; leurs bouts appointis se touchent. On fait passer dans ces charbons un courant électrique d’une grande intensité ; ils peuvent s’échauffer, mais ne donneraient pas de lumière si on ne les écartait pas légèrement. Dès qu’on sépare, à la main ou autrement, les deux pointes de charbon l’une de l’autre, l’arc voltaïque apparaît et répand une lumière très vive. Cette lumière persiste si l’écartement du charbon est de quelques millimètres ; mais à mesure qu’elle dure, les charbons s’usent et les pointes s’écartent ; l’arc voltaïque s’allonge, et bientôt la lumière s’éteindrait si on ne rapprochait pas les charbons.
On voit donc que cet appareil élémentaire est insuffisant à maintenir la lumière électrique pendant plus de quelques minutes, et qu’on a dû combiner des mécanismes chargés de rapprocher les charbons à mesure de leur usure, et de maintenir leur écart dans T des limites peu étendues. Telles sont les lampes de Serrin, de Foucault, etc., etc.
Quand la source électrique est une pile ou une machine magnéto-électrique à courants continus, comme celle de Gramme, on rencontre même une petite difficulté de plus ; car les deux charbons s’usent inégalement, le positif environ deux fois plus que l’autre. Les machines à courants alternativement renversés présentent au contraire cette particularité, que l’usure des deux baguettes est la même.