Les Fontaines de Varsovie

Créées en 1937 par les architectes MM. Expert, Maître et Thiers pour être présentées avec le Palais de Chaillot à l’Exposition des Arts et Techniques de cette même année.

Avec une surface de 25 300 mce sont les plus grandes fontaines de Paris. Elles sont équipées de pompes de puissance totale de 100 CV pouvant débiter 2 500 litres à la seconde. Elles possèdent 12 colonnes d’eau de 7, 56 mètres gerbes d’eau et les 20 canons obliques crachent leurs jets dans un grand fracas; ils ont une portée de 50 mètres.

D’abord éclairées de 530 projecteurs équipées de lampes incandescentes puis par halogènes, installés avec un système de changement de couleurs dans la salle des machines située sous les fontaines (voir croquis). Dans cette même salle une cabine insonorisée se trouvait la console de commande des jets et couleurs (voir photo année 70). le problème de ce système c’est l’entretien des hublots pour le passage du flux lumineux à travers l’eau et la perte de lumière efficace … Sans parler de la consommation électrique.

A partir de l’an 2000, les bassins furent équipés de fibres optiques positionnées hors de l’eau comme on le voit sur les photos, l’efficacité est maximum.
 

Jean Jacques Le Moellic

Copyright © 2017 MEGE Paris.