Fin 1984, EDF et Gaz de France envisagent de rajeunir l’image des deux entreprises. Des études et des sondages effectués auprès du public et des agents confortent cette démarche. Après une année de réflexion et d’étude sur le sujet, un test grandeur nature est effectué de janvier à juillet 1986 à Montargis et ses environs. Le graphisme en caractères blancs spécialement développé pour EDF GDF convient parfaitement malgré quelques retouches jugées nécessaires. En revanche, la couleur grise retenue pour les véhicules ne rencontre pas le succès escompté.
Août à novembre 1986, on procède aux retouches. La couleur grise pour les véhicules est abandonnée au profit d’un bleu (bleu 300) plus soutenu, plus lumineux et plus chaleureux que l’ancien bleu. Un filet rouge (Pantone 032) est également apposé sur tout le flanc du véhicule séparant les inscriptions EDF et GDF.
À partir de cette date, commence la période de préparation de la présentation de la Nouvelle Identité Visuelle (NIV) au personnel et au public (films, documentaires, photos, interviews, etc).
Il est impératif de respecter sur tout le territoire des règles bien définies. Pour se faire, une charte graphique est éditée spécifique aux bâtiments, à la papeterie interne et externe, aux tenues image de marque et aux véhicules. Les appels d’offres sont lancés et des marchés sont passés au niveau national pour la mise en place de l’opération.
Le 19 juin 1987, a lieu la présentation à la presse et aux responsables du personnel de la Nouvelle Identité Visuelle à travers une vidéotransmission nationale. La nouvelle identité visuelle devra figurer sur l’ensemble des bâtiments, sur la papeterie interne et externe, sur les vêtements image de marque et sur les véhicules au plus tard le 31 décembre 1990.
Pour les véhicules, le catalogue édité précise les dimensions et l’emplacement de chaque inscription devant apparaître. Des kits d’habillage pour chaque type de véhicules par marque et par modèle sont disponibles pour faciliter la mise en œuvre.
À partir de cette date, les véhicules neufs sont livrés à la nouvelle couleur et les véhicules les plus récents sont repeints. Quant aux plus anciens, ils finiront leur carrière avec l’ancienne couleur.
Le 18 avril 1990, une nouvelle organisation de la distribution du gaz et de l’électricité se met en place au niveau national. La Direction de la Distribution devient La Direction EDF GDF Services avec la création de 102 centres mixtes (DOM-TOM compris). Chaque Centre hérite d’un nom représentatif de la région desservie et d’un logotype distinctif. Les noms et logotypes ont été imaginés en amont dans les Centres par le personnel lors de groupes de travail.
La mise en place officielle a lieu en mai 1990 dans les 102 Centres lors de l’opération baptisée « fil rouge ». A cette occasion, chaque Centre ajoute sur les portières avants des véhicules « EDF GDF Services » suivi du nom du centre concerné (Ex : Paris Tour Eiffel et Paris Rive Gauche) et du logotype retenu.
À noter que le « fil rouge » va progressivement être raccourci pour ne rester présent uniquement lorsqu’il y a du texte.